La France possède près de 8 000 campings répartis sur tout le territoire. Parmi eux, 80 % sont classés et possèdent de 1 à 5 étoiles. Comme pour un hôtel, le nombre d’étoiles dépend des qualités, services et prestations du camping.
Le classement d’un camping n’est pas obligatoire, c’est au propriétaire d’en faire la demande et la démarche auprès d’Atout-France. Atout-France est l’agence de développement touristique de la France qui se charge du classement étoilé des campings en France.
Ce classement permet aux campeurs de sélectionner le camping qui correspond le mieux à son budget, ses envies et ses besoins. Il existe un large choix de camping divers et varié, des petits campings 1 étoile à un large choix de camping 5 étoiles.
Camping étoilé : à quoi correspond le nombre d’étoiles ?
Le référentiel Atout-France comprend 195 critères à respecter. De l’accueil du camping, aux emplacements, en passant par les prestations et services… Les critères sont multiples et variés. Plus le nombre d’étoiles augmentent, plus les qualités de ce dernier sont élevées et les critères optionnels deviennent obligatoires.
C’est le propriétaire du camping qui en fait la demande. C’est à lui de choisir le nombre d’étoiles qu’il veut atteindre. Pour réussir, il doit obtenir 95 % des points sur le référentiel établi par Atout-France. À la suite de cette demande, un organisme est envoyé par l’agence pour définir si les conditions sont respectées.
Si ce n’est pas le cas, le propriétaire de camping peut améliorer les points non respectés et réitérer sa demande ou faire une demande d’étoiles moins élevées. Si le camping obtient le nombre d’étoiles demandé, il doit renouveler sa demande tous les 5 ans afin de les conserver.
Les campings 1 étoile
Un camping 1 étoile est très économique et agréable. Ce sont souvent de petits campings conviviaux, appréciés par les familles ou les groupes d’amis ayant un petit budget vacances.
Un camping 2 étoiles
Un camping 2 étoiles permet de partir en vacances avec un petit budget. Accueil chaleureux, emplacement soigné… C’est un camping qui plaît aux vacanciers. L’un des critères d’un camping 2 étoiles, c’est de posséder des sanitaires à la propreté irréprochable et équipés de cabines individuelles.
Les critères des campings 3 étoiles
Les campings 3 étoiles sont parmi les plus appréciés des campeurs. C’est certainement le choix d’un excellent rapport qualité/prix. Ils sont généralement à proximité d’un lieu de baignade ou possèdent une piscine. De plus, un camping 3 étoiles doit proposer des places de parkings à l’entrée ou dans l’enceinte du camping. Parfait pour les familles, ces campings étoilés doivent aussi posséder une aire de jeux pour enfants.
Camping 4 étoiles
Si vous préférez les campings qui proposent des animations et activités pour tous les âges, faites votre choix parmi les campings 4 étoiles. Des emplacements de 100 m² minimum, une entrée sécurisée, un point de restauration… C’est le choix idéal pour les familles ou les amis qui veulent profiter de prestations agréables directement sur place.
Les critères d’un camping 5 étoiles
Dans l’hôtellerie de plein air, la 5ᵉ étoile est apparue il y a quelques années. Depuis 10 ans, les campings montent en gamme pour plaire au plus grand nombre de vacanciers en leur apportant confort et services d’une qualité supérieure.
Des vacances dans un camping 5 étoiles sont des vacances de luxe, à un prix raisonnable. Animations, activités, garderie pour les plus petits, club enfants ou club ados… C’est l’assurance de passer des vacances qui plairont à tous.
Un camping 5 étoiles propose des prestations et des services de qualité. Parmi la liste des conditions à remplir, il faut par exemple que le camping possède un parc aquatique, que les emplacements mesurent au moins 114 m², que l’accueil se fasse en 3 langues, qu’il y ait sur place un bar, un restaurant, une épicerie…